2020

VOlume 2, issue 2

Volume 2 - Issue 2

PAPER OPEN ACCESS

CORONAVIRUS ET THEORIES CONSPIRATIONNISTES : GENESE, IMPACTS ET REGARDS CROISES EN SCIENCES SOCIALES

Ibrahim MAIDAKOUALE

Résumé: La crise épidémiologique inédite que le monde est en train de subir de plein fouet, au de-là de sa nuisance et sa nocivité, rebat toutes les cartes. Elle « surprend, dérange, déconcerte, étonne » (Danvers, 2006). Elle a permis de mettre en exergue un évènement qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui continue de « ravager » et de « questionner » toutes les sociétés contemporaines, ce qu’on a appelé – le conspirationnisme ou le complotisme. La crise sanitaire que l’on vit exacerbe ces « thèses », notamment sur les réseaux sociaux en ce sens qu’elles découlent des ressentis de la population, qui ne croit plus à la parole publique – celle qui est censée la rassurer, car pour les « adeptes » de ces « thèses » conspirationnistes, les politiques leurs cachent la vérité pour des raisons politiques ou économiques. Les réseaux sociaux numériques offrent un terreau idéal pour la propagation de ces thèses.

Keywords : Coronavirus, théories conspirationnistes, fake news, réseaux sociaux, numérique.

Published: August 2020
Download

PAPER OPEN ACCESS

LES MARCHÉS FINANCIERS ET LE COVID-19, UNE INFLUENCE ASYMÉTRIQUE (APPLICATION DE MODÈLE NARDL

CHIKRI Hassan, MOGHAR Adil,  Mhamed HAMICHE

Abstract: La crise sanitaire COVID-19 a provoqué une crise financière en effet les différentes marchés financiers souffrent de l’effet du virus. Les conséquences pour l’économie et pour les investissements sont réels. Notre article tend à expliquer la relation entre la propagation du coronavirus et le comportement de différents marchés boursiers. Pour cela, nous utilisons le modèle NARDL (non linéaire Autoregressive Distributed Lag), nos résultats montrent que les marchés financiers sont impactés négativement par la propagation du coronavirus. De plus, nous notons que l’impact des variations positives et négatives des nouveaux cas de contagions et des cas de décès causés par COVID-19 a un impact sur les valeurs des indices objet de notre étude.

Keywords : Covid-19, Marche financier, NARDL, Modélisation, Crise sanitaire.

Published: August 2020
Download

PAPER OPEN ACCESS

EFFETS DES CAPACITES D’ANALYSE BIG DATA, D’AGILITE ET DE REACTIVITE SUR LA PERFORMANCE A L’EXPORT

Aziz BARHMI

Abstract: L’objectif de cet article est d’examiner l’opportunité de disposer d’une capacité d’analyse Big Data, particulièrement pour les organisations partenaires aux supply chains à l’export, afin de faciliter le développement de la capacité d’agilité de la supply chain, la génération et/ou le renouvèlement de la capacité de réactivité de la supply chain et, in fine, l’amélioration de la performance à l’export. Cette recherche présentera, dans un premier lieu, la revue de littérature afférente à la théorie sous-jacente des capacités dynamiques ainsi que les concepts d’analyse Bib Data, d’agilité de la supply chain, de réactivité de la supply chain et de performance à l’export. Dans un second lieu, le cadre théorique sera illustré et les hypothèses de recherche qui en découlent seront formulées.

Keywords : Capacités Dynamiques, Analyse Big Data, Agilité de la Supply Chain, Réactivité de la Supply Chain et Performance à l’Export.

Published: August 2020
Download

PAPER OPEN ACCESS

OBSTACLES A L’UTILISATION DU PORTFOLIO DANS LE CONTEXTE DE L’APPRENTISSAGE CHEZ DES ADULTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE

Z.El Atmani, M.Madrane, R. Janati-Idrissi , M.Laafou , R.Zerhane

Abstract: Cet article se propose d’éclairer et de déclencher une discussion à propos des différents obstacles qui limitent l’utilisation du portfolio au sein des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé au Maroc .Ceci se fait dans une perspective de développement de la pratique réflexive chez les étudiants en sciences infirmières. Il vise à mettre la lumière sur l’un des dispositifs pédagogiques dernièrement introduits, dans la formation en sciences infirmières, avec l’instauration du système LMD (Licence-Master-Doctorat). De la sorte, il tente de décrire les obstacles qui freinent sa généralisation chez tous les niveaux de formation. Pour ce faire, la collecte des données, a été effectuée à travers un questionnaire auto-administré à 50 étudiants émanant des deux options : infirmier polyvalent et sage-femme. Les principaux résultats dévoilent des insuffisances quant à l’utilisation du portfolio par les étudiants participants à l’étude avec l’existence d’obstacles entravant son efficacité. Par ailleurs, des recommandations et des suggestions se présentent en vue d’améliorer l’utilisation de cet outil d’apprentissage et d’évaluation au niveau de l’ISPITS d’Al Hoceima.

Keywords : Portfolio, utilisation, enseignants, Pratique réflexive.

Published: August 2020
Download